Login

Anne Boussion, directrice des salons à Destination Angers. « Nous ouvrons un pôle dédié à l’innovation »

Le salon international Sival 2019 se déroulera au Parc des expositions d’Angers (49), du 15 au 17 janvier. Il met le cap sur « l’avenir des productions ».Propos recueillis par Odile Maillard

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un agrandissement de 1 000 m2, une vraie mobilisation pour l’emploi, un espace dédié aux innovations de tous types, un coup de pouce aux startups… Le Sival 2019 devrait lancer l’année sur de bons rails.

Le Lien horticole. Sival a le vent en poupe. Quelles raisons expliquent le succès actuel ?

Anne Boussion. Sival est effectivement en développement avec, depuis 2014, une augmentation de sa surface nette pour accueillir les stands de 4 500 m² et de 16 % de son visitorat. Les ingrédients de cette réussite sont pluriels. Le principal : la mobilisation des professionnels, encouragée autant par les exposants que par le comité d’organisation, présidé par Bruno Dupont. Sival est aussi porté par son territoire et par la légitimité qu’il tire de son implantation à Angers et en Pays de la Loire […]. L’offre exposants et le contenu intellectuel, grâce au soutien de nos partenaires dont Végépolys, sont des forces et qualités reconnues. Le salon propose plus de 50 interventions pour l’ensemble des filières en trois jours. Chaque année, environ 2 000 visiteurs participent au programme. À noter cette année : les rencontres techniques d’Astredhor sur le thème « Les méthodes alternatives en protection des plantes ».

LH. Le parc des expositions manquant de place, où et comment avez-vous trouvé 1 000 m2 de plus ? La modernisation générale est-elle à l’ordre du jour pour 2020 ?

A.B. Le salon s’agrandit effectivement de nouveau cette année. Nous avons choisi d’installer une deuxième structure — provisoire — aux côtés de celle déjà mise en place en 2018. La collectivité mène actuellement, en lien avec notre directeur général Thierry Gintrand, une réflexion sur le parc des expositions, son usage et ses projections. La volonté est de veiller à ce que cet outil, ainsi que Destination Angers, la structure qui le gère, continuent à être performants au service du rayonnement des filières d’excellence du territoire. La phase 2020 sera une première étape qui conduira à un projet plus abouti en 2022, notamment pour l’accueil de l’IHC 2022, congrès international de l’horticulture, qu’Angers accueillera, après Istanbul en 2018.

LH. L’horticulture ornementale est orpheline d’un salon dédié en janvier/février. Avez-vous des demandes venant des acteurs de la filière pour exposer au Sival ?

A.B. En tant que salon « amont », son positionnement reste inchangé : il est le salon des matériels et techniques pour l’ensemble des productions végétales, à savoir les productions fruitières, légumières, ornementales, semences, cidre, vin et PPAM (médicinales et aromatiques). Il n’accueille donc aucun exposant en produit végétal, mais bien uniquement des fournisseurs. Cette année, 28 % des exposants déclarent proposer des produits et services pour les producteurs en horticulture ornementale, soit à peu près 180 exposants. C’est environ 30 exposants de plus qu’en 2018. Parmi ceux qui participent pour la première fois, le Sival compte notamment Deforche Construct, Tourbières de France, Larbaletier, Haberschill, ou encore the Assocation for Vertical Farming.

LH. Sival accorde beaucoup de place aux startups, à l’emploi, à l’installation, aux jeunes pousses. Qu’est-ce qui vous motive en ce sens ?

A.B. L’avenir des productions est le sujet central du Sival. L’avenir passe, bien sûr, par l’innovation et l’entrepreneuriat dans les filières. Leur capacité à recruter par compétences et à transmettre les entreprises sont importantes. La production agricole a de fortes problématiques de transmission et de recrutement qui sont traitées au salon, particulièrement au travers de l’espace Emploi. Développé en lien avec nos partenaires de l’ANEFA et de l’APECITA, cet espace de conseils et de consultation permanente propose aussi des conférences et ateliers, un job dating, ainsi qu’un Horti Dating, dédié à la transmission d’entreprises horticoles, porté par l’ARFHO, le BHR, et la Chambre d’Agriculture…

LH. Un nouveau pôle sera dédié à l’innovation. Quelle surface, dans quel but(s) ?

A. B. L’innovation est un acte stratégique fort du salon mais aussi des filières. Innover, c’est aller de l’avant, et contribuer à poursuivre le développement d’une agriculture de demain, rentable pour le producteur, en phase avec les attentes, et qui intègre toujours mieux les impératifs environnementaux. Le concours Sival Innovation met en lumière des produits et services innovants avec, cette année, 17 lauréats pour 65 dossiers déposés. A Green Start Up contribue à faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles futures entreprises.

Pour valoriser ces dynamiques, Sival a effectivement choisi cette année d’ouvrir un nouveau pôle dédié à l’innovation sur lequel seront présentés — de manière immersive — les lauréats du concours, ainsi qu’un village de jeunes entreprises et de startups, parmi lesquelles le collectif La Ferme Digitale, qui s’est engagé pour l’agriculture innovante.

https ://www.sival-angers.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement